Traitement des eaux et des liquides aux rayons ultra-violets (UV) - Applications municipales

L’ADN et autres enzymes et biomolécules des micro-organismes (virus, bactéries, levures, moisissures, etc…) sont endommagés par le rayonnement ultra-violet aux longueurs d’onde UV. Cette dégradation permet d’éviter la réplication du matériel génétique et empêche les micro-organismes de survivre ou de se multiplier.

Traitement UV de 1 m³/h à 10 000 m³/h

Grâce à une large gamme d’équipements modulables, nos experts sauront répondre aux besoins les plus spécifiques en fonction de l’application du client.

Innovation

A la pointe de la technologie, nos réacteurs et lampes UV, nos alimentations électriques/électroniques HF (haute fréquence) et nos systèmes de contrôle intégrés, sont parmi le plus performants au monde afin de garantir un traitement UV optimisé et performant.

Le choix de la technologie de lampes UV de type basse pression (dont les lampes Amalgames) ou moyenne pression de vapeur de mercure est défini en fonction du type d’application et des objectifs visés. Nous proposons les deux technologies afin de permettre de faire le choix le plus approprié au cas par cas.

Les lampes de type « moyenne pression » ou « polychromatique » sont particulièrement efficaces grâce à leur haute intensité et au large spectre de fréquences (200 à 280mm).
A dose égale (dose UV – RED/CFD), cette technologie permettra d’obtenir une plus grande sécurité et, notamment, par rapport aux bactéries résistantes au chlore, telles que le Giardia, le Cryptospridium et le Clostridium sous toutes ses formes (dont les spores).

Nos alimentations HF associées à nos lampes UV-C spécifiquement adaptées et à nos automatismes de gestion avec contrôleur intégré, permettent d’atteindre des performances très élevées tout en limitant les consommations électriques et les coûts de maintenance. En effet, nos installations sont régulées de maniéré automatique sur une plage de de 30 à 100% de la puissance nominale.

Les réacteurs Berson InLine+ et Hanovia PureLine PQ sont optimisés et certifiés. Leur géométrie compacte permet une installation aisée en ligne directement dans la conduite (« concept InLine »). Les pertes de charges sont très réduites.

En option, nos systèmes sont équipés d’un dispositif mécanique de nettoyage à l’entrainement électrique ou pneumatique. Cette option s’avère indispensable dans de nombreuses applications.
De nouvelles générations de lampes UV en cours de développement.

Conforme à la législation et aux certifications

Tous nos systèmes de traitement des eaux par ultraviolets répondent aux normes de qualité et aux réglementations les plus exigeantes, dont KTW, WRAS, NSF 61, USP class 6 (88) 121°C, FDA21 CFR 177.2600, DVGW W270, ACS.
En outre, nous disposons d’une large gamme de systèmes UV certifiés DVGW (« Deutscher Verein des Gas- und Wasserfaches e.V. »), USEPA (« U.S. Environmental Protection Agency ») ou NWRI (« U.S. National Water Research Institute »).

UV Care (Service Après-Vente)

Le suivi et la maintenance de votre installation UV sont essentiels pour assurer ses performances et sa longévité.

Nous vous offrons un service après-vente (SAV) soigné à partir de la mise en service de votre installation sur site et pendant toute la durée de vie de vos équipements UV (maintenance préventive et curative).

Notre personnel technique est qualifié et agréé par nos constructeurs.

Nos applications UV sont les suivantes

  • La désinfection
  • La décholaration
  • La déchloramination
  • La déozonisation
  • La photo-oxydation du Carbone Organique Total ou dissous (TOC)

Une gestion de projet en 5 étapes

  • Etape 1

    Analyse du projet et vérification des paramètres techniques.
    Envoyez-nous un échantillon de l’eau à traiter pour une analyse gratuite de la transmittance (UVT10 à 254mm), afin de déterminer si le traitement UV est possible et de définir ses performances. Cette mesure servira aussi au dimensionnement du système UV.

  • Etape 2

    Nos spécialistes dimensionnent le modèle permettant d’atteindre l’objectif de qualité d’eau en sortie de traitement UV. Pour cela, ils tiennent compte de différents paramètres comme le débit, la transmittance, l’analyse de l’eau, les performances requises, l’encombrement, les pertes de charges, les coûts d’exploitation, etc…

  • Etape 3

    Une fois le système UV défini, et toutes les spécifications et options validées, la fabrication du système peut démarrer. Livraison au terme des tests de qualité.

  • Etape 4

    Une fois installé, le système UV sera mis en service par nos soins (service engineer), qui prendra en charge les raccordements électriques, dont l’interface avec l’automatisme principal éventuel (TGBT), s’assurera du bon fonctionnement de l’installation et effectuera les derniers tests et paramétrages sur site.

  • Etape 5

    Pour apprendre à utiliser et à entretenir au mieux vos systèmes UV, nous proposons également une formation sur votre site ou un contrat de maintenance « UV Care » à des conditions avantageuses.

EUFOR INTER possède une vingtaine d’années d’expérience sur les marques BERSON et HANOVIA (GROUPE HALMA). Nos constructeurs sont réputés mondialement.

Applications municipales

  • Eaux potables (distribution d’eau)
  • Eaux usées (épurées)
  • Réutilisation des eaux épurées
  • Production de pétrole et de gaz

EUFOR INTER représente BERSON et HANOVIA en exclusivité sur le BeNeLux (applications industrielles et piscines) et en exclusivité sur le BeLux (application municipales):

Etude de projets, vente et service après-vente.
Très nombreuses références disponibles dans tous les segments de marchés professionnels.
Eufor Inter est le pionnier dans ce marché en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg.
De nombreux projets ont également été développés à l’exportation et notamment sur l’Afrique en étroite collaboration avec notre clientèle industrielle (multinationales).



Vidéo

Pour toute information complémentaire:

Conseil d’expert ? Fiche technique ? Devis ? Passer commande ?