EUFOR INTER a procédé à la mise en service d’un skid de production d’eau ultrapure.

Skid de production d’eau ultrapure pour la fabrication des vaccins contre le Covid-19 – Stérilisation à l’ozone.
 
Ce 4 juin 2021, EUFOR INTER a procédé à la mise en service d’un skid de production d’eau ultrapure en sous-traitance pour son partenaire historique HYLINE (Eiffage Energie Systèmes) sur le nouveau site « Nevoline Upstream » UNIVERCELLS / EXOTHERA dans le zoning industriel de Jumet.

Cette nouvelle usine biotech assurera très prochainement la production GMP de vecteurs viraux utilisés notamment dans les vaccins contre le Covid-19, mais devenus également le mode d’administration privilégié des thérapies génétiques, un segment de la médecine en plein développement.
 
EUFOR INTER traite une eau pure dont la conductivité s’élève à 0,116 µS (eau de ville préalablement traitée, soit filtrée, adoucie, charbons actifs afin d’éliminer le chlore et ensuite osmose inverse) pour en faire une eau ultrapure en la désinfectant à l’ozone (O3).

Dans la phase de test, EUFOR INTER a porté la concentration en ozone de 0 à 300 ppb en 2 heures, ce qui revient à stériliser l’eau en vue de l’utiliser dans la fabrication GMP en clean-rooms.
Avant d’introduire l’eau stérilisée dans la boucle de production, le gaz O3 dissous dans l’eau est éliminé aux UV.
Grâce à la haute performance des réacteurs Hanovia UV (Hanovia de-ozonation) la concentration O3 est ramenée de 300 à < 1 ppb en 15 minutes…

Le procédé de traitement est contrôlé par une instrumentation précise et adaptée, soit analyseurs d’ozone (Orbisphère) avant et après UV et mesure de TOC.

Le skid est équipé d’un échangeur tubulaire afin de maintenir la température de l’eau à 20°C, d’une pompe de recirculation, de vannes de contrôles et de prises d’échantillons stériles.

Un projet, besoin d’un conseil d’expert ?

N’hésitez pas à contacter nos spécialistes pour toute information complémentaire, fiche technique et devis.

Contact