Citerne de récupération d’eau de pluie et potabilisation

Eufor Inter - Ipamec

Eufor Inter

EUFOR INTER conseille, distribue (vente & service après-vente) et installe les citernes de la marque LABARONNE-CITAF, l’inventeur du stockage souple, depuis une vingtaine d’années au départ de la Belgique, sur le BeNeLux, l’Allemagne et à l’Export.

Depuis 1959, LABARONNE-CITAF conçoit et industrialise des solutions souples en tissu polyester haute résistance enduit pour le stockage, le traitement et le transport de nombreux liquides.

A ce jour, les citernes sont réalisées pour des capacités allant jusqu’à 2000 m³ en un seul tenant.

Plus de 3.000 citernes souples sont fabriquées chaque année et installées dans le monde entier, au service de la Protection civile, des Armées, de la Défense incendie, des Organisations humanitaires, des Collectivités, de l’Agriculture, de l’Industrie & BTP et de l’Environnement.

Chaque gamme de citernes est adaptée au liquide à stocker:

Tissus industriels et équipements spécifiques à l’application visée et aux besoins de l’utilisateur.

Le succès et la pérennité de Labaronne-Citaf résultent de la qualité des fabrications, de l’expertise de son personnel et de son réseau de distribution.

EUFOR INTER est partenaire de LABARONNE-CITAF depuis 1996.
Distributeur agréé et exclusif sur le BeNeLux et à l’Export.
De nombreux projets sont réalisés sur l’Afrique, dont la RDC:
Projets humanitaires, agricoles et industriels, dont les plantations d’huile de palme.

CITERNE DE RECUPERATION D’EAU DE PLUIE AU CONGO  

Courant 2015, l’ONG Belge IPAMEC a fait appel à EUFOR INTER afin de venir en aide aux populations refoulées du Katanga et victimes d’une épuration ethnique en 1993.

Il s’agit plus précisément du village de CIBOMBO (15.000 refoulés du Katanga…) à 12 km de MBUJI-MAYI, capitale de la Province du Kasaï oriental, région où sévissent famine et choléra, menaçant de décimer la population en raison, notamment, d’un cruel manque d’accès à l’eau potable.

En collaboration étroite avec les bénévoles de l’ONG IPAMEC, un système simple et ingénieux de récolte des eaux de pluie est mis au point et livré par EUFOR INTER en RCD.

L’ONG se chargeant de l’acheminement du matériel jusqu’à Cibombo en pleine brousse, ainsi que des travaux d’installation et de mise en service sur site avec l’aide de la population locale.

EUFOR INTER a procédé à la fabrication et à l’exportation de 2 citerne de stockage d’eau de pluie d’une capacité respective de 500.000 Litres courant  2016 et 2018:

LABARONNE-CITAF © 2 x 500.000 L – Qualité industrielle FAB HPVi14

Dimensions 22,70 m x 16,28 m – H max ≤ 1,60 m – Equipement complet, selon plan schématique en pièce jointe.

Chaque citerne souple sera déployée sur une plateforme clôturée et entourée d’une tranchée de récolte d’eau de pluie. Les tranchées seront remplies de gravier filtrant afin de permettre une première filtration naturelle. Une bâche imperméable (aussi appelée « Liner ») sera posée sur toute la surface, y compris dans le fond des  tranchées, afin d’imperméabiliser toute la surface de collecte de l’eau de pluie et aussi d’éviter toute contamination extérieure. Les tranchées de récolte d’eau de pluie présenteront une légère pente afin d’acheminer l’eau vers un puisard, dans lequel une pompe submersible sera installée afin de relever les eaux et de remplir la citerne tout au long de la période de  mousson.

Plan d’implantation schématique en pièce jointe.

Ensuite, cette eau sera stockée dans des châteaux d’eau, potabilisée (pastilles de chlore), et enfin distribuée à la population dans les fontaines du village.

L’accès à l’eau potable a permis d’éradiquer l’épidémie de choléra.

Article de presse en pièce jointe.

Voir l'article de presse

Voir le plan d'implantation

Voir le plan commercial