Approvisionnement en eau à partir d’un forage...

Eufor Inter - GSK

Eufor Inter

EUFOR INTER étudie et réalise régulièrement des projets ciblés pour sa clientèle industrielle afin d’alimenter en eau un nouveau site ou d’en augmenter sa capacité, en alternative ou en complément au réseau de distribution d’eau.

L’exécution de ces projets comprend les phases suivantes:

  • Travaux de forage vertical selon une technique appropriée en fonction de la géologie rencontrée et des objectifs visés sur base d’une étude préalable.

Forage à l’eau ou par aspiration, forage au marteau fond de trou, etc.

  • Installation de l’équipement de pompage (après tests de pompage préalables), soit

GMP - Groupe motopompe immergé, colonne de refoulement et instrumentation.

  • Réalisation de la station de pompage: parties hydraulique + électrique.
  • Installation d’un variateur de fréquence et mise au point de l’automatisme.

La sélection des équipements de pompage et la mise au point du fonctionnement sont définies en fonction des critères techniques spécifiques en étroite collaboration avec le client afin de répondre au plus juste à ses besoins.

Les travaux de forage sont réalisés en étroite collaboration avec nos partenaires spécialisés et ce, en fonction des caractéristiques et des techniques à mettre en œuvre.

Notre partenaire historique, BHG Brechtel, est certifié DVGW CERT W 120-1

Complémentairement aux forages verticaux conventionnels, BHG Brechtel est spécialisée dans les forages horizontaux et compte des références significatives dans le monde entier.

EUFOR INTER compte de nombreuses références industrielles en Belgique et à l’exportation.

Courant 2005, EUFOR INTER S.P.R.L. a réalisé l’étude et les travaux sur le nouveau site GSK implanté au Parc de la Noire Epine, rue Fleming à Wavre Nord (Brabant wallon) :

  • Etude et forage de reconnaissance.
  • Réalisation d’un forage équipé en 12’’ jusqu’à -182m selon spécifications et essais de performances, soit tests de pompage et micro-moulinet.
  • Fourniture et installation de l’équipement de pompage, sur base d’un groupe motopompe Pleuger® alimentée par un variateur de fréquence Danfoss® et d’une colonne de refoulement Eucopro®, adaptée aux tests de pompage et aux besoins du client.
  • Chambre de pompage enterrée en béton préfabriqué avec têtes de puits et conduites en acier inoxydable, instrumentation et robinetterie, couvercle de la chambre de pompage en aluminium.
  • Alimentation électrique, variateur de fréquence et automatisation de la production en fonction des essais et des besoins.

Courant 2006, EUFOR INTER réalise un réservoir de 1 000 m3 afin de stocker l’eau de forage et de disposer d’un stock tampon. Le réservoir sera équipé d’un dispositif d’injecteurs de chloration.

L’eau légèrement chlorée sera ensuite transférée par des pompes dans les différents bâtiments de production du site de Wavre.Les boucles PW-EDI des sites respectifs seront alors traitées/désinfectées aux UV par EUFOR INTER (BERSON UV) selon les exigences et besoins de GSK dans le cadre de la production  des vaccins.

Depuis la mise en service du forage de production courant 2005, EUFOR INTER assure l’inspection et la maintenance périodique de l’installation de pompage.

Travaux de manutention, soit remontée du groupe motopompe pour révision ou remplacement en cas de variation des besoins et/ou de la productivité de la nappe phréatique.

Travaux d’inspection caméra et régénération périodique du forage

Nettoyage/régénération à la haute pression

à l’aide d’injecteurs spéciaux à sens de rotation contraires.
Régulation progressive de 1 à 550 bars à l’aide d’une caméra de contrôle.
Diamètre de la tête d’injection adapté au(x) diamètre(s) du forage (tubages).
Vérification et adaptation sur site sur base de tests/calibres.
Action de nettoyage/décolmatage par injection HP sur les tubages, crépines, slots de crépines et massifs filtrants de l’ouvrage avec pompage simultané pour permettre l’évacuation des produits d’incrustation désagrégés.

Air-lift avec nettoyage/curage

des dépôts accumulés en fond de forage avec pompage à l’émulseur.

Essai de pompage avant/après travaux de nettoyage/régénération

selon la norme DVGW – W 111 à débits variables avec mesures des rabattements,
de la remontée de la nappe et des débits spécifiques.
Fourniture d’un rapport d’essais.

Inspection caméra vidéo (avant + après travaux)

Inspection complète jusqu’à la base du forage sur base des coupes techniques d’origine, si pas d’obstacle de nature à rendre hasardeuse ou impossible la descente de notre équipement (caméra K110 - diam. DN100), descente/remontée, caméra à double objectif (axial et radial), rotation à 360°, définition/vérification des arrivées d’eau, défauts, obstacles, dépôts, tubages et crépines, etc.

L’objectif principal consiste à vérifier/repérer avec précision les venues d’eau, les sections crépinées et l’état général du tubage, dont les crépines, afin de permettre une exploitation optimalisée.

Enregistrement sur CD-ROM et photographies avec texte dans la langue du client.

Remise d’un rapport normalisé.

En principe, les inspections et maintenances périodique du forage de production sont réalisées tous les 3 ans.

La dernière maintenance a été réalisée courant juin 2018 avec remplacement de l’installation de pompage et mise en  conformité de l‘armoire électrique de commande et de puissance (optimisation de l’automatisme) afin d’adapter l’installation aux caractéristiques actualisées du forage (évolution de la productivité de la nappe) et aux besoins de l’exploitant.

L’optimalisation des conditions d’exploitation permet également de réduire les consommations électriques de manière substantielle (retour sur investissement annoncé en max. 2 à 3 ans).