Courant juin 2019, EUFOR INTER a équipé un forage à la carrière du Clypot de Neufvilles (Soignies): production de 300 m³/h @ 10 bars.

Courant juin 2019, EUFOR INTER a équipé un forage à la carrière du Clypot de Neufvilles (Soignies): production de 300 m³/h @ 10 bars.

Dès 1999, la Société wallonne des eaux (SWDE) et IDEA ont étudié la possibilité de valoriser les eaux d’exhaure des carrières situées dans les bassins de Soignies et d’Ecaussinnes.

Afin de gérer le projet, un Groupement d’Intérêt Économique (GIE) a été constitué entre la SWDE et IDEA, les deux partenaires du projet.

Dans cette région, les volumes d’eau d’exhaure pompés annuellement sont très importants, soit plus de 20 millions de m³/an, et étaient auparavant rejetés directement vers les cours d’eau.

A présent, les eaux sont tout d’abord amenées vers des stations de potabilisation. Les eaux traitées au sein de la station de potabilisation de Soignies sont, quant à elles, envoyées dans le réseau SWDE, vers des communes du Hainaut, du Brabant wallon et de la Flandre occidentale afin d’alimenter la clientèle en eau potable.

Grâce aux stations de potabilisation de Soignies et d’Ecaussinnes, il est possible de valoriser près de 1.000 m³ d’eau par heure, soit plus de 20.000 m³/jour ou bien encore 8 millions de m³/an !

La carrière du Clypot à Neufvilles (Soignies) apporte également les eaux d’exhaure vers les stations de potabilisation du GIE. Des conventions ont été signées entre les différents partenaires Carrières de la Pierre Bleue Belge, la CCB (Compagnie des Ciments Belges), SAGREX et le GIE et les projets de connexion sont en cours d’exécution.

Sur base des caractéristiques du projet et des objectifs de nos clients,  CCB - HYDROTECH,  EUFOR INTER a équipé un forage d’un groupe motopompe (GMP) PLEUGER® de 110kW en 10’’ alimenté par un variateur de fréquence DANFOSS et des câbles de puissance HYDROFIRM        4x1x70 mm² EPR afin de limiter au maximum l’encombrement.

Le GMP est suspendu à une colonne WELLMASTER® (Angus Flexible Pipelines) au départ d’une tête de puits chaudronnée en acier inoxydable conçue et fabriquée aux ateliers EUFOR INTER. L’instrumentation ENDRESS + HAUSER permet d’opérer et de monitorer le bon fonctionnement de l’installation.

 

 Un projet, besoin d’un conseil d’expert ?

N’hésitez pas à contacter nos spécialistes pour toute information complémentaire, fiche technique et devis.

Contact