De Watergroep, Korbeek-Dijle, Vlaams Brabant (“Het Broek”)

Eufor Inter - De Watergroep

Eufor Inter

Courant de l’automne 2018, EUFOR INTER BVBA a réalisé et achevé les travaux relatifs aux nouvelles installations de pompage d’eau potable à Korbeek-Dijle (commune de Bertem à proximité de Louvain), pour le compte de la société de production et de distribution d’eau  DE WATERGROEP et en sous-traitance pour l’entreprise DECKX Elektromechanica (Groupe STADSBADER de Harelbeke).

Le site dénommé « Het Broek » se situe dans une zone marécageuse protégée d’un point de vue environnemental, ce qui complique singulièrement les travaux et les accès: mode opératoire adapté pour l’acheminement des matériaux de construction et des équipements de pompage et rabattement d’eau de surface afin de pouvoir réaliser les fondations.

EUFOR INTER avait déjà équipé 2 stations de pompage sur le site « Het Broek » courant 2014 et il s’agissait à présent d’équiper 2 nouveaux forages additionnels, dans le but de permettre d’atteindre une production horaire de pointe de 500 m3/h et de répondre ainsi aux besoins du site de production de Korbeek-Dijle.

Les GMP (groupes motopompes) sont installés à une profondeur approximative de – 50 m à l’aide de colonne de refoulement en acier inoxydable de type EucoPro ©.

EUFOR INTER est associée à l’entreprise allemande BHG BRECHTEL depuis le début des années 1990 à l’époque de Dr. Brechtel…

En vingt ans (1999 – 2018), EUFOR INTER a construit une cinquantaine de stations de pompage de type « Brechtel » pour le compte de la société DE WATERGROEP (anciennement dénommée V.M.W. – « Vlaamse Maatschappij voor Watervoorziening ») dans le cadre de marchés publics (appels d’offres restreints avec procédures négociées).

Citons notamment les réalisations dans les centres de production (« Waterprodutiecentra » ou WPC) suivants:

Eeklo, Tessenderlo, Heverlee-Cadol, Scherpenheuvel-Diest, Kumtich-Tienen, Venusberg-Overijse, Bovelingen-Heers , Overlaar-Tienen, Scherpenheuvel-Diest, Aarschot, Eisden-Maasmechelen, Bree, Pecq Saint-Léger, Voort-Borgloon, Neerpelt, Zichem-Diest, Overijse-Tombeek (Sanatorium), Diest et Korbeek-Dijle (Bertem)…

EUFOR INTER assure la livraison et l’installation sur site des châssis préfabriqués BRECHTEL DBP, en alternative aux bâtiments conventionnels maçonnés, aux constructions enterrées (béton préfabriqué) ou aux constructions hors sols en béton préfabriqué.

Le châssis Brechtel pré-équipé en atelier et adapté aux exigences du client est composé d’une partie fixe  (partie électrique) et d’une partie amovible (partie hydraulique). Ouverture sur rails/glissières en acier galvanisé et fermeture verrouillable (mécanisme breveté Brechtel ®, soit manipulation par un seul homme!).
La structure est en Polyester renforcé de fibre de verre de couleur verte RAL6011 (stabilité garantie min 10 ans).
Le dimensionnement et le détail des équipements est repris dans nos fiches techniques à votre disposition.

La tête de puits Brechtel répond à toutes les exigences fonctionnelles et ergonomiques: grande accessibilité, hygiéniquement irréprochable et besoins de maintenance réduits.

En outre, la solution Brechtel © s’intègre très bien dans l’environnement et répond aux exigences des services de l’urbanisme, ce qui facilite sa diffusion.

Nos installations sont agréées pour toutes les zones de protection des eaux et, avec des aménagements complémentaires, également pour les zones inondables (comme c’était le cas à Korbeek-Dijle).

Les tuyauteries pression en acier inoxydable, dont la tête et le couvercle de puits aves ses accessoires, ainsi que la virole (tubage en gros diamètre), destinées à assurer l’interface entre le forage (puits de production) et le réseau de distribution enterré, sont dessinées par notre bureau d’études, contrôlées par le client et réalisées dans notre atelier de chaudronnerie industrielle en Belgique.
Atelier ISO 9001, certifié PED 2014/68 concernant les équipements sous pression.
Calculs selon la norme EN 13445 et codes CODAP + ASME VIII.

Ensuite, l’ensemble des équipements est livré sur site, installé et mis en service par nos équipes de monteurs spécialisés.
Nos monteurs sont polyvalents et prennent en charge les travaux de terrassement, fondations, pose de conduites et soudures, installation du groupe motopompe (GMP)  immergé avec raccordements électriques et mise en service de l’installation, de la robinetterie et de l’instrumentation.