Stations de pompage d’Ortho (barrage de Nisramont) et de Bras (Libramont)...

Eufor Inter - SWDE

Eufor Inter

Depuis le début des années 2000, EUFOR INTER a livré et mis en service un grand nombre d’installations BERSON UV afin de traiter des débits par installation de  10 à 1000 m3/h sur des sites de production de la Société Wallonne de Distribution d’Eau dans toute la Wallonie.

En outre, EUFOR INTER SPRL assure un excellent service après-vente local, soit la mise en service et le paramétrage/la programmation de nouvelles installations, ainsi que les entretiens préventifs et curatifs (réparations) afin d’assurer un fonctionnement irréprochable des installations Berson UV et de répondre aux garanties de performances requises.

La désinfection UV a pour but d’assurer la conformité bactériologique de l’eau de distribution.

La plupart des stations de pompage sont équipées de systèmes BersonInLine et BersonInLine+ et de lampes UV de type moyenne pression de vapeur de mercure. En effet, les lampes de type « moyenne pression » ou « polychromatique » sont particulièrement efficaces sur du traitement UV en seul passage avant distribution grâce à leur haute intensité et à leur large spectre de fréquences (200 à 280mm). A dose égale (dose UV – RED/CFD), cette technologie permettra d’obtenir une plus grande sécurité et, notamment, par rapport à l’élimination des bactéries résistantes au Chlore, telles que le Giardia, le Cryptospridium et le Clostridium sous toutes ses formes.

Le Clostridium (Perfringens et spores…) peut apparaître dans les eaux de surface et dans les eaux de captages en période de forte pluviosité.

Jadis, la technologie « moyenne pression » avait la réputation d’être efficace, mais relativement « énergivore »… Grâce aux développements entrepris par Berson depuis une dizaine d’années, nous disposons à présent de techniques performantes à des coûts d’exploitation raisonnables.

En effet, nos alimentations HF (Haute Fréquence) associées à de nouvelles générations de lampes UV-C spécifiquement adaptées et nos automatismes de contrôle et de commande, permettent d’atteindre des performances très élevées tout en réduisant largement les consommations électriques et les coûts de maintenance.

La puissance électrique de nos installations est régulée de manière automatique et continue sur une plage de de 30 à 100% de la puissance installée.

En outre, grâce au nombre limité de lampes UV, les coûts de maintenance seront réduits (lampes UV-C, gaines de quartz, O-rings d’étanchéité et  bourrages de nettoyage mécanique, détecteurs UV et monitoring).

La plupart des marchés publics de la S.W.D.E. (appels d’offres) spécifient un traitement UV (désinfection)  au niveau des captages et des sites de production.

Pour les sites de production sensibles, nous avons apporté des garanties de qualité très élevées et notamment concernant la désinfection/inactivation de

≥ 3Log sur Clostridium, Giardia et Cryptosporidium *

Source*: IUVA Guideline G01A-2005 International Ultraviolet Association

Nous pouvons notamment citer la station de pompage d’ORTHO (LA ROCHE-EN-ARDENNE) – Réservoirs d’Ortho (barrage de Nisramont), qui alimente un vaste territoire dans les Ardennes Belges, soit La Roche, Bastogne et Marche-en-Famenne :

Capacité de traitement = 2 x 650 m3/h

Capacité hydraulique = 2 x 1300 m3/h

Les installations 2 x BersonInLine© 4250+ DW Summit (40 mJ/cm² RED – CFD) apportent des résultats irréprochables depuis 2013.

En outre, les performances hydrauliques sont excellentes (pertes de charges limitées à 40cm CE @ débit nominal) et il n’y a aucun risque de formations de Nitrites à partir des Nitrates grâce aux filtres intégrés de 240 nm.

Aujourd’hui, Berson recommande ses systèmes certifiés par un organisme agréé, soit  DVGW ou USEPA pour tout traitement d’eau potable qui exige des garanties de qualité et de performance.

Berson dispose d’une large gamme de systèmes UV certifiés afin de couvrir les demandes sur une large plage de débits et de qualités d’eau (transmittance, soit UVT@254nm).

Technologie de lampes UV-C basse ou moyenne pression (de vapeur de mercure) en fonction des demandes et des spécifications techniques de chaque projet.

Nous pouvons notamment citer la rénovation de la station de pompage de BRAS (LIBRAMONT) en cours de réalisation.

Pour ce projet, le système certifié BersonInLine © 1000+ USEPA (40 mJ/cm² - Adenovirus/MS2) a été retenu afin d’assurer toutes les garanties de qualité exigées.