Pidpa Water Winning Oud-Turnhout

Plus aucune injection de Chlore dans le réseau de distribution d’eau…

Eufor Inter - Pidpa

Eufor Inter

La PIDPA (Producteur et Distributeur d’eau potable de la Province d’Anvers) est la première société belge de ce secteur d’activité, qui avait décidé d’utiliser massivement les technologies UV afin d’assurer la désinfection préventive des eaux de distribution au départ de ses usines de production.

De 1998 et 2003, dans le cadres d’appels d’offres (marchés publics), EUFOR INTER BVBA avait été retenue pour la fourniture et la mise en service nombreuses installations BERSON UV afin de traiter des débits de  500 à 2000 m3/h par installation sur les sites de production de la Pidpa à Schoten, Brasschaat, Turnhout, Oud-Turnhout et Merksplas...

La Pidpa avait opté pour des systèmes BersonInLine équipés de lampes UV de type moyenne pression de vapeur de mercure. En effet, les lampes de type « moyenne pression » ou « polychromatique » sont particulièrement efficaces sur des traitement en seul passage avant distribution grâce à leur haute intensité et à leur large spectre de fréquences (200 à 280mm). A dose égale (dose UV – RED/CFD), cette technologie permettra d’obtenir une plus grande sécurité et, notamment, par rapport à l’élimination des bactéries résistantes au chlore, telles que le Giardia, le Cryptospridium et le Clostridium sous toutes ses formes.

En outre, grâce au nombre limité de lampes UV, les coûts de maintenance seront réduits (lampes UV-C, gaines de quartz, O-rings d’étanchéité et  bourrages de nettoyage mécanique, détecteurs UV et monitoring).

En 2017, la Pidpa a décidé de moderniser ses installations UV et de procéder à leur « upgrade » dans le but de bénéficier des nouvelles technologies développées par Berson afin d’augmenter la fiabilité et les performances de ses installations UV tout en réduisant largement les consommations électriques.

En effet, nos alimentations HF (Haute Fréquence) associées à de nouvelles générations de lampes UV-C spécifiquement adaptées et nos automatismes de contrôle et de commande, permettent d’atteindre des performances très élevées tout en réduisant largement les consommations électriques et les coûts de maintenance. La puissance électrique de nos installations est régulée de manière automatique et continue sur une plage de 30 à 100% de la puissance installée.

Le programme de modernisation ou « upgrade » a commencé sur le site de production de Oud-Turnhout: BersonInLine  6000 Summit.

Complémentairement au remplacement de l’armoire de puissance et de commande, le réacteur sera équipé de détecteurs UV certifiés DVGW et le mécanisme de nettoyage interne du réacteur sera également adapté, ceci afin d’augmenter la qualité et la fiabilité du monitoring.

La fiabilité de la désinfection UV et la qualité du réseau de distribution sont essentielles dans la mesure où l’objectif est de fournir une qualité d’eau irréprochable sans injection d’hypochlorite   (rémanence).

L’installation de Oud-Turnhout est actuellement en cours de validation afin de contrôler la qualité de l’eau distribuée et d’en évaluer l’économie d’énergie obtenue.