Optimisation et réhabilitation des forages par le dispositif de distribution uniforme d’afflux, Eucastream®

Réf. BRGM - Ing. Jean Luc WATHELET - Hydrogéologie, n° 4, 1994, pp. 15-24, 11 fig.

Le Dispositif de Distribution Uniforme d’Afflux (DDUA) est destiné à équiper les forages, dont l’exploitation est perturbée par une répartition hétérogène des afflux sur les crépines (filtres).

Le DDUA se présente sous la forme d’un tube PVC à perforations différenciées calculées sur la base de données hydrauliques, géométriques et géologiques (voir notre questionnaire technique détaillé) du forage à optimiser s’il s’agit d’un nouvel ouvrage, ou à réhabiliter, s’il s’agit d’un forage déjà utilisé. Ce dispositif a pour objectif d’uniformiser les afflux (vitesses constantes, limitées et horizontales) sur la hauteur totale des crépines ou filtres, grâce à l’exploitation de modèles mathématiques et de programmes informatiques développés dans ce but.

L’optimisation des caractéristiques hydrodynamiques dans le forage permettra d’obtenir des prestations (débits) supérieures dans des conditions d’exploitation souhaitables.

Les teneurs en matière en suspension (sable) et en matière en solution (turbidité) seront éliminées ou fortement réduites; les phénomènes de colmatage des crépines et massifs filtrants par incrustation d’origine biologique seront ralentis; la durée de vie du forage sera augmentée; les coûts de la maintenance (usure prématurée des pompes) seront minimisés; le périodes de développement (dessablage) seront écourtées; les formations géologiques pourront être exploitées de manière sélective et, dans des applications ciblées, les rendements spécifiques seront améliorés.



Pour toute information complémentaire:

Conseil d’expert ? Fiche technique ? Devis ? Passer commande ?