Solutions complètes pour l’inspection et la réhabilitation des réseaux d’assainissement

EUFOR INTER assure la commercialisation et le service après-vente des équipements JT-elektronik et MTec en exclusivité sur le BeNeLux et sur la France.

Inspection des canalisations jusqu’au raccordement individuel au moyen de la caméra satellite mobile JT-elektronik LMS « Lindauer Schere ».

La caméra LS (« Lindauer Schere ») permet d’inspecter les canalisations latérales à parti du réseau principal.

Système de traçage en 3D avec mesure de la trajectoire de la canalisation:

JT-elektronik ASYS: géo-ASYS.

Equipement d’inspection mobile et transportable DN100-DN300 composé de la caméra LSM, du coffret de commandes, d’un enrouleur de câble à bagues et des accessoires spécifiques ou équipement intégré dans un véhicule d’inspection 5 tonnes aménagé, équipé et livré prêt à l’utilisation:

  • Inspection des collecteurs DN200-DN2000 + satellite/LMS DN100-DN300.
  • Propulsion mécanique synchrone ou haute pression par hydro-cureur externe.
  • Logiciel de traçage géo-ASYS.

Nettoyage HP des canalisations avec inspection simultanée et mesure de position 3D
…C‘est possible avec la nouvelle technologie JT et cela fonctionne très bien.

Les performances de l‘inspection s‘en trouvent améliorées et le contrôle du nettoyage est mis en œuvre. Cette technologie peut être utilisée de DN200 à DN600 et jusqu’à DN1000 avec un appareillage supplémentaire. La saisie ou la documentation peut se faire en vidéo ou sur un PC.

Le traitement ultérieur au bureau est simple et peut être utilisé pour structurer un nettoyage de canalisation approprié. L’interface technique est simple et convivial.

La caméra (LS ou LIBI) est installée dans un dispositif de guidage développé à cet effet. Un tuyau hydraulique HP 1" ou 5/4" permet de rincer et de propulser le chariot dans la canalisation. Le câble de liaison est déroulé à partir d’un tambour de câble manuel ou d’un tambour électrique. En fonction de la configuration, la distance d´inspection peut atteindre 200 m.

Le système proposé permet d’effectuer 3 opérations en 1:

  • Nettoyage/curage des canalisations.
  • Inspection caméra conventionnelle du collecteur et satellite jusqu’au raccordement individuel.
  • Traçage 3D du réseau inspecté et implantation sur un fond d’écran existant.

Un marché d’avenir et un vrai défi

Le volume des inspections mais aussi l’évolution des contraintes sur le marché, représentent un vrai défi technique. La technique de caméra traditionnelle est souvent vouée à l’échec en raison des petits diamètres nominaux des canalisations, des coudes, des encrassements et des dérivations inaccessibles jusqu’à 90° et les résultats d’inspection sont alors inutilisables et incomplets.
En outre, les plans des canalisations font souvent défaut…
Une offre de services réussie sur le terrain suppose un équipement technique permettant de nettoyer efficacement les canalisations, de les inspecter dans leur intégralité et, enfin, de documenter les résultats obtenus de manière pertinente.
Et si, en plus, il est possible d’établir et de mettre à jour un plan de situation sans perdre de temps, alors la réussite est pleinement assurée dans un nouveau secteur d’activités en pleine croissance.

Le marché allemand est à la pointe du progrès depuis plusieurs décennies, mais nul doute que toute l’Europe est en train de se doter des outils performants pour répondre aux besoins et aux challenges techniques dans ce secteur d’activités.

Réhabilitation des réseaux d’assainissement, EuRobot®, le robot de fraisage à caméra embarquée

Le robot de fraisage EuRobot® a été développé pour opérer dans des canalisations de diamètre nominal de DN150 à DN600 : modèles F130, F170 et F200. Le robot permet de réaliser des ouvertures adéquates dans les conduites fraichement réhabilitées par chemisage (« lining ») afin de connecter les tuyauteries d’évacuation des immeubles et autres installations individuelles sur le réseau. Par ailleurs, si les tuyauteries du réseau présentent des dégâts isolés, tels que des fissurations, enracinements, branchements pénétrants ou en retraits, manchons détériorés ou déboités, aspérités diverses, concrétions solidifiées, coulées de ciment ou joints déplacés, alors le robot sera particulièrement utile pour préparer les canalisations avant réparation ou rechemisage (« lining ») en éliminant par fraisage l’ensemble des obstacles indésirables.
Les travaux du robot sont pilotés à partir des « Joysticks » et visualisés sur l’écran de la console de commandes.

Préparation des canalisations par « 3P-liner »

La réhabilitation idéale des conduits pour des dégâts ponctuels comme fissures, décalages, éclats, obturations de raccordement, intrusions de racines, infiltrations, etc.
Une méthode économique et durable pour l´étanchéité et les réparations. La résine 3P est conforme aux normes environnementales par l´obtention du sigle « Ü-Zeichen » et le certificat « DIBT-Zertifizierung ».
La jonction entre le conduit et la manchette sera rendue parfaitement lisse sans retenue.



Vidéos

Lindauer Schere/ASYS Produktfim

JT-Elektronik Imagefilm

Pour toute information complémentaire:

Conseil d’expert ? Fiche technique ? Devis ? Passer commande ?